DSC01648-min
circle

WEB ANALYTICS

Votre agence en Web Analytics

 

En tant que professionnels du web, nous possédons les compétences en interne pour analyser votre présence sur internet ainsi que le comportement des internautes interagissant avec vous par ce canal. 

Chez Odiens, nous vous accompagnons dans la création et la mise en place d’une stratégie de communication globale sur internet. Nous nous positionnons en tant que partenaire de votre visibilité. Nous décodons pour vous le fonctionnement spécifique du web et nous vous impliquons dans notre stratégie, car votre réussite ne peut pas se passer de vous !

Qu’est-ce que le web analytics ?

Le web analytics est l’analyse des données de trafic et de comportement des utilisateurs sur un site web. Il permet de comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site, par exemple en suivant les pages qu’ils visitent, le temps qu’ils passent sur chaque page, les sources de trafic vers le site, etc. 

Les informations collectées par les web analystes peuvent être utilisées pour optimiser la performance du site et améliorer l’expérience des utilisateurs

Les informations collectées pour analyse le sont à partir des cookies autorisés par l’internaute lorsqu’il visite un site. Nous vous fournirons des rapports détaillés que nous nommons reporting.

Le reporting consiste à présenter et à analyser les données collectées par les outils de web analytics. Ces données peuvent être exposées sous différentes formes, telles que des tableaux, des graphiques et des rapports détaillés. 

Les objectifs du reporting en web analytics sont de fournir une vue d’ensemble des performances du site et vous permettre aux propriétaires de prendre des décisions éclairées sur la façon de cibler et de convertir les visiteurs en clients.

Le reporting en web analytics peut inclure des métriques clés telles que le taux de rebond, le taux de conversion, le nombre de pages vues par session et le temps passé sur le site. 

Il peut également inclure des données démographiques sur les visiteurs, telles que leur localisation, leur âge et leur sexe. En utilisant ces données, les propriétaires de sites peuvent identifier les forces et les faiblesses de leur site et mettre en place des stratégies pour améliorer les performances.

Métriques et dimensions : quelles différences ?

Lors des rendus de rapports, nous nous attelons à différencier dimension et métriques.

Les dimensions sont des catégories de données qui peuvent être utilisées pour segmenter et analyser les données de trafic. Elles permettent de contextualiser les données et de comprendre comment elles se rapportent à d’autres aspects de votre site ou de votre activité en ligne. Par exemple, une dimension courante en web analytics est la source de trafic, qui peut être utilisée pour savoir si les visiteurs viennent de moteurs de recherche, de réseaux sociaux, de liens externes ou de campagnes publicitaires.

Les métriques, en revanche, sont des mesures numériques qui permettent de quantifier le succès ou les performances d’un site ou d’une campagne en ligne. Elles peuvent être utilisées pour mesurer les résultats de votre site ou de votre activité en ligne, telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le taux de conversion, le temps passé sur le site, etc.

DSC01506-min

En utilisant les dimensions et les métriques ensemble, vous pouvez obtenir une vue complète de l’efficacité de votre site et de votre stratégie en ligne, et prendre des décisions éclairées pour améliorer les performances de votre site et atteindre vos objectifs commerciaux.

Notre méthode web analytics

Nous possédons l’expérience nécessaire pour analyser les datas de vos sites web et vous permettre d’étendre votre visibilité tout en améliorant significativement l’expérience de vos utilisateurs. Analyser ce qui a été fait et améliorer ce qui peut l’être pour rendre vos sites plus performants est notre mission. Pour améliorer perpétuellement l’existant nous élaborons une stratégie qui se terminera toujours par l’analyse de résultats et la préconisation de nouvelles actions.

DSC01501-min

Cadrage projet digital analytics

En amont de notre action, nous établirons les critères à évaluer comme peuvent l’être par exemple les KPIs. KPI est l’acronyme de « Key Performance Indicator », soit Indicateur de Performance Clé. Un KPI est une métrique spécifique utilisée pour suivre et évaluer les performances d’une entreprise, d’un projet ou d’une stratégie.

Les KPIs sont choisis en fonction des objectifs de l’entreprise. Ils sont utilisés pour mesurer l’efficacité d’une stratégie dans l’atteinte d’objectifs. 

Par exemple, un KPI récurent dans le domaine du commerce en ligne est le taux de conversion, qui mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action ou un achat sur le site. D’autres exemples de KPIs courants incluent le chiffre d’affaires, le taux de retour sur investissement et le taux de satisfaction des clients par exemple.

En utilisant les KPIs de manière stratégique, les entreprises peuvent suivre leurs performances et prendre des décisions éclairées pour améliorer leurs résultats.

Plan de taggage

Nos experts peuvent mettre en place sur vos sites internet les outils de tracking nécessaires pour mesurer la fréquentation de votre site internet. 

Un plan de taggage en web analytics est un document qui définit la stratégie de marquage du site web et les méthodes utilisées pour collecter les données de trafic et de comportement des utilisateurs. 

Le taggage consiste à intégrer des balises ou « tags » à différents éléments du site web, afin de collecter des données sur les actions des utilisateurs. Ces données peuvent être utilisées pour suivre les performances du site, cibler les annonces et améliorer l’expérience des utilisateurs.

Un plan de taggage en web analytics peut inclure des informations sur les objectifs du taggage, les données à collecter, les outils de taggage utilisés et la façon dont les données seront utilisées. Il peut également inclure des informations sur la façon de configurer et de gérer les tags, ainsi que sur les processus de validation et de vérification des données collectées.

DSC01477-min

Un plan de taggage est essentiel pour s’assurer que les données collectées sont précises et utiles.

Une fois que nous aurons défini votre stratégie de taggage et choisi les outils appropriés, vous pouvez commencer à implémenter les tags sur votre site. Cela peut se faire de différentes manières, selon les outils sélectionnés et les spécificités de votre site. 

Voici 3 principales méthodes pour implémenter les tags sur un site web :

 

  • En intégrant les tags directement dans le code HTML du site
  • En utilisant une extension ou un plug-in pour votre gestionnaire de contenu (par exemple, le plug-in Google Analytics pour WordPress)
  • En utilisant un service de taggage comme Google Tag Manager ou Tag Commander, qui vous permet de gérer les tags depuis une interface en ligne et de les implémenter sur votre site via une balise JavaScript.

Une fois que les tags sont implémentés sur votre site, ils seront configurés pour collecter les données souhaitées. Avant la mise en production de nos développeurs, nous vérifierons la bonne implémentation des différents tags sur les pages de votre site internet. Cette ultime vérification est appelée recette.

Reporting : data visualisation

Afin que vous soyez informé du travail que nous avons réalisé mais également de la progression de vos performances, nous réaliserons des rapports avec des graphiques permettant une visualisation explicite de vos performances. Nous créons un reporting personnalisé intégrant toutes les évolutions de votre site, sous Looker Studio, ex-Data Studio.

Les outils de web analytics

Au sein de notre agence, nous travaillons avec de nombreux outils d’analyse afin de croiser les données et de vous fournir des rapports détaillés et des pistes d’amélioration toujours plus pointues.

Mesure & analyse des données : Google Analytics

Pour relever les différentes données d’interaction entre votre site et les internautes, sur Google, nous utilisons la console Google Analytics 4, autrement appelée GA4

 

Google Analytics 4 est conçu pour aider les propriétaires de sites web et d’applications mobiles à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leurs contenus et les aider à prendre les bonnes décisions pour améliorer l’expérience utilisateur et maximiser les conversions. 

DSC01641-min

Collecte de données : Google Tag Manager

Voici quelques avantages de Google Tag Manager :

  • Centralisation de tous les tags : vous pouvez gérer tous les tags de suivi de votre site web ou application mobile à partir d’un seul endroit, ce qui rend la gestion et le déploiement de ces tags beaucoup plus facile.
  • Simplification du déploiement de nouveaux tags : avec Google Tag Manager, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer facilement des tags sans avoir à changer le code de votre site ou application.
  • Prévisualisation et test des changements avant de les publier : Google Tag Manager vous permet de prévisualiser et de tester les changements que vous apportez à vos tags avant de les publier, ce qui vous permet de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
  • Meilleure collaboration et travail en équipe : Google Tag Manager vous permet de partager les tâches de gestion de tags avec d’autres utilisateurs de votre organisation, ce qui peut améliorer la collaboration et le travail en équipe.
  • Gestion des versions et historique des modifications : Google Tag Manager enregistre toutes les modifications que vous apportez à vos tags, ce qui vous permet de voir l’historique des changements et de revenir facilement à une version précédente si nécessaire.
  • Intégration avec de nombreux autres outils de suivi et de marketing : Google Tag Manager est compatible avec de nombreux autres outils de suivi et de marketing, ce qui vous permet de connecter facilement votre site ou application à ces outils et de profiter de leurs fonctionnalités.

Mise en conformité RGPD : consentement des cookies

Afin de conformer votre site à la règlementation en vigueur, tout ce qui sera fait le sera dans le respect de la réglementation RGPD. Rappelons que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) vise à renforcer la confiance des individus dans leur vie numérique en leur donnant un meilleur contrôle sur leurs données personnelles et en veillant à ce que ces données soient protégées de manière adéquate. De notre côté, en lien avec le plan de taggage, nous nous assurons que votre site est en conformité sur sa politique de gestion des cookies. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au RGPD.

Si vous recherchez une agence qui vous rende des comptes et qui vous prodigue les informations nécessaires et chiffrées pour évaluer votre progression, vous êtes au bon endroit ! Nous sommes à vos côtés depuis l’élaboration d’une stratégie au contrôle de cette dernière en passant par sa mise en place. Pour un partenaire présent à vos côtés à chaque étape, vous pouvez compter sur Odiens ! 

DSC01497-min